Du Domaine Des Reflets D'or

Du Domaine Des Reflets D'or Berger Australien

Berger Australien

Un bref aperçu historique de la race

Un bref aperçu historique de la race

La race telle que nous la connaissons aujourd’hui, s’est développée exclusivement aux Etats-Unis. Ce nom de berger australien lui fut donné par association avec les bergers d’origine basque arrivés aux Etats-Unis au 19ème siècle en provenance d’Australie. La popularité du berger australien n’a cesséde croître avec le succès de l’équitation de style western après la deuxième guerre mondiale, que les gens ont appris à connaître par les rodéos, les concours de chevaux, les films et les spectacles télévisés. Leur nature polyvalente et docile a fait d’eux des chiens précieux dans les fermes et les ranches américains. Les éleveurs américains de bestiaux ont continué à développer la race, en entretenant sa polyvalence, sa vive intelligence, son puissant instinct de conduite des troupeaux et son aspect qui attire le regard, tout ce qui, à l’origine, avait forcé leur admiration. Chaque individu est unique pour ce qui est de la couleur de la robe et des marques, mais tous les bergers australiens font preuve d’un dévouement inégalé à leur famille. Leurs nombreuses qualités sont la garantie de la durée de la popularité de ces chiens.

L'aspect général du Berger Australien

L'aspect général du Berger Australien

Le berger australien est bien proportionné, légèrement plus long que haut,de taille et d’ossature moyennes. Sa robe offre originalité et variété. Il est attentif et plein de vivacité, souple et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur. Poils de longueur et de texture moyennes. La queue est écourtée à la naissance ou laissée naturelle (longue ou NBT).



La longueur, mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur, mesurée du sommet du garrot au sol. Solide dans sa construction, avec une ossature moyenne. Caractère masculin, sans grossièreté, de la structure du mâle. Caractère féminin de la femelle, sans que l’ossature soit frêle.



La taille  est de 51-58 cm  chez le mâle, et de 46-53 cm chez la femelle. La qualité ne doit pas être sacrifiée au profit de la taille !!! 

Le caractère du BA

Le caractère du BA

C'est un chien de travail intelligent, doué d’un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. Compagnon fidèle, il possède l’énergie suffisante pour travailler une journée entière. Doué d’un tempérament égal, il a un bon naturel, rarement querelleur. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres.

C'est un bon chien de famille, docile et calin, il aura cependant besoin de se dépensé tous les jours pour son bien être physique et moral.

Très proche de ses fidèles maîtres il saura vous combler d'amour ! 



Si vous souhaitez un chien actif qui a besoin de bougé, un chien calin, un chien de famille,  le berger australien est fait pour vous ! 

La robe du Berger Australien

La robe du Berger Australien

Poils 



De texture et de longueur moyennes, droit à ondulé, résistant aux intempéries. Le sous-poil varie en quantité avec les saisons. Le poil est court et lisse sur la tête, les oreilles, le devant des membres antérieurs et sous les jarrets. L’arrière des membres antérieurs et les culottes sont modérément fournies. Crinière et jabot modérés, plus marqués chez les mâles que chez les femelles.



Attention ! Ne jamais tondre un berger australien pour cause de chaleurs ! C'est bel et bien son poil qui le protège contre les fortes chaleurs en été ! 




Couleurs



Bleu-merle ; noir tricolore , rouge-merle ; rouge tricolore ;

Toutes ces couleurs avec ou sans taches blanches, avec ou sans marques feu (couleur cuivre), toutes couleurs étant à égalité. Le collier blanc ne s’étend pas au delà du garrot. Le blanc est admis au cou (soit partiellement, soit en formant un collier complet), au poitrail, aux membres, à la partie inférieure du museau, avec liste en tête, et peut s’étendre à partir du dessous jusqu’à 10 cm, en mesurant de l’horizontale passant par le coude.


Le blanc sur la tête ne doit pas dominer et les yeux doivent être complètement entourés de zones colorées (couleur de la robe englobant les 2 yeux, la pigmentation des paupières n’ayant aucun rapport).